Place des Arts

Une communauté se mobilise

Une fois par génération, on voit surgir un projet qui mobilise une communauté tout entière. En 2018, le rêve de créer un nouveau centre artistique au centre-ville de Sudbury passera à l’étape de la construction. Nous avons travaillé avec la Place des Arts pour concevoir une image de marque et promouvoir ce projet exaltant qui occupera une place importante dans le paysage culturel canadien.

La Place des Arts rassemble sous un même toit sept organismes francophones du secteur des arts professionnels. Elle comprend un bistro, une salle de spectacle de 300 places, une galerie d’art, des bureaux administratifs modernes, une boutique de produits culturels et un studio polyvalent qui viennent enrichir les ressources qu’offre le centre-ville de Sudbury.

Le logo que nous avons conçu s’inspire de la silhouette du dessin de l’édifice de la Place des Arts fait par l’architecte Pierre Thibault, selon la perspective qu’on aura à l’angle des rues Elgin et Larch.

Cette image de marque est simple et dynamique, de manière à permettre aux sept organismes chapeautés par la Place des Arts de se faire valoir indépendamment. La ligne angulaire, qui évoque la ligne du toit, peut aussi symboliser un pont jeté entre les communautés francophone et anglophone, les artistes et le public, le passé et l’avenir. Ce trait angulaire sert d’élément récurrent et frappant dans les divers outils de promotion et les conceptions graphiques affichées dans les médias sociaux.

Le site Web de la Place des arts a été conçu spécialement pour le client en y intégrant des interactions subtiles, des images frappantes et les plus récentes technologies du Web. Le site présente un aperçu détaillé de l’édifice, des dessins et rendus architecturaux et une liste des étapes que le projet a franchies depuis 2007 et il lance clairement l’appel à la participation de tous.

Le projet de la Place des Arts a attiré l’attention à l’échelle nationale, notamment dans le cadre d’annonces de financement faites par l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine Canadien et l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique.

L’équipe de la Place des Arts a amassé plus 26 millions de dollars des gouvernements municipal, provincial et fédéral pour pouvoir entreprendre les travaux de construction au printemps de 2018.

Ce que nous avons fait

  • Campagne publicitaire
  • Conception UI / UX
  • Conception d'outils promotionnels
  • Conception de logos
  • Conception de papeterie
  • Conception d’imprimés
  • Hébergement de sites web
  • Marketing sur les médias sociaux
  • Normes et guides de gestion de la marque
  • Optimisation du référencement (SEO)
  • Programmation WordPress
  • Site web adaptif
  • Stratégie de marketing
  • Stratégie de marque
  • Stratégie de site web
  • Stratégie des communications
  • Stratégie numérique
Retour au portfolio

Place des Arts

Mobilizing a community

Once in a generation, a project comes along that mobilizes an entire community. In 2018, the dream of a new arts centre in downtown Sudbury will finally break ground. We worked with Place des Arts to brand and market this exciting project that will become an integral part of Canada’s cultural tapestry.

Place des Arts brings together seven professional francophone arts organizations under one roof. It is a bistro, a 300-seat concert hall, an art gallery, a modern administrative workspace, a cultural boutique and a multifunctional studio—all in Sudbury’s downtown core.

The brand explores the architectural silhouette of the Place des Arts building, designed by renowned architect Pierre Thibault, as seen from the perspective of Elgin and Larch Street.

The brand is simple and dynamic in order to allow the seven organizations that will operate under Place des Arts to shine in their own light. The angled roof represents a bridge between communities: francophone and anglophone, artists and public, past and future. The angle became a recurring and memorable graphic device used in marketing materials and social media graphics.

Custom built with subtle interactions, impactful imagery and the latest web technology, the Place des Arts website includes a detailed overview of the facilities, architectural drawings and renderings, their achievements since 2007, and a clear call-to-action to get involved.

The project has received national attention, including funding announcements from the Honourable Mélanie Joly, Minister of Canadian Heritage and the Honourable Navdeep Bains, Minister of Innovation, Science and Economic Development.

The Place des Arts group has raised over $26 million from the municipal, provincial and federal governments in order to break ground in Spring 2018.

What We Did

  • Advertising campaigns
  • Brand guidelines
  • Branding
  • Digital
  • Logo design
  • Marketing
  • Marketing strategy
  • Print design
  • Responsive website design
  • Sales tools
  • Social media marketing
  • Stationery design
  • UI / UX design
  • Web hosting
  • Website strategy
  • WordPress development
Back To Our Work