Place des Arts

Une communauté se mobilise

Une fois par génération, on voit surgir un projet qui mobilise une communauté tout entière. En 2018, le rêve de créer un nouveau centre artistique au centre-ville de Sudbury passera à l’étape de la construction. Nous avons travaillé avec la Place des Arts pour concevoir une image de marque et promouvoir ce projet exaltant qui occupera une place importante dans le paysage culturel canadien.

La Place des Arts rassemble sous un même toit sept organismes francophones du secteur des arts professionnels. Elle comprend un bistro, une salle de spectacle de 300 places, une galerie d’art, des bureaux administratifs modernes, une boutique de produits culturels et un studio polyvalent qui viennent enrichir les ressources qu’offre le centre-ville de Sudbury.

Le logo que nous avons conçu s’inspire de la silhouette du dessin de l’édifice de la Place des Arts fait par l’architecte Pierre Thibault, selon la perspective qu’on aura à l’angle des rues Elgin et Larch.

Cette image de marque est simple et dynamique, de manière à permettre aux sept organismes chapeautés par la Place des Arts de se faire valoir indépendamment. La ligne angulaire, qui évoque la ligne du toit, peut aussi symboliser un pont jeté entre les communautés francophone et anglophone, les artistes et le public, le passé et l’avenir. Ce trait angulaire sert d’élément récurrent et frappant dans les divers outils de promotion et les conceptions graphiques affichées dans les médias sociaux.

Le site Web de la Place des arts a été conçu spécialement pour le client en y intégrant des interactions subtiles, des images frappantes et les plus récentes technologies du Web. Le site présente un aperçu détaillé de l’édifice, des dessins et rendus architecturaux et une liste des étapes que le projet a franchies depuis 2007 et il lance clairement l’appel à la participation de tous.

Le projet de la Place des Arts a attiré l’attention à l’échelle nationale, notamment dans le cadre d’annonces de financement faites par l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine Canadien et l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique.

L’équipe de la Place des Arts a amassé plus 26 millions de dollars des gouvernements municipal, provincial et fédéral pour pouvoir entreprendre les travaux de construction au printemps de 2018.

Ce que nous avons fait

  • Campagne publicitaire
  • Conception UI / UX
  • Conception d'outils promotionnels
  • Conception de logos
  • Conception de papeterie
  • Conception d’imprimés
  • Hébergement de sites web
  • Marketing sur les médias sociaux
  • Normes et guides de gestion de la marque
  • Optimisation du référencement (SEO)
  • Programmation WordPress
  • Site web adaptif
  • Stratégie de marketing
  • Stratégie de marque
  • Stratégie de site web
  • Stratégie des communications
  • Stratégie numérique
Retour au portfolio