Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario
En tant qu'agence de référence depuis 2018, Studio123 a dirigé des projets transformateurs visant à systématiser le marketing du conseil scolaire. Nous avons repositionné le conseil scolaire avec des messages clairs, développé une solide campagne marketing et modernisé les logos des écoles pour plus de clarté et pour répondre aux problèmes d'accessibilité (AODA).
En 2021, le CSPNE a amorcé une nouvelle phase de son évolution avec un repositionnement stratégique de sa marque, incarné par la campagne « J’ai du cœur ». À ce moment, le Conseil était prêt à franchir une nouvelle étape en renforçant son image et en se distinguant de ses compétiteurs. Notre proposition consistait en une approche en deux phases: modernisation des logos d’écoles individuelles et lancement d’une nouvelle campagne de marketing dynamique et convivial.
Dans un premier temps, nous avons travaillé sur le raffinement des logos des écoles, l'uniformisation des couleurs corporatives et la standardisation de la typographie pour créer une base cohérente et dynamique. Ces normes sont devenues les fondements de tous les outils promotionnels ultérieurs. En collaboration étroite avec la directrice des communications, Guylaine Scherer, nous avons ensuite initié le développement d'une nouvelle campagne centrale, alignée sur le plan stratégique du CSPNE et incarnée par le slogan « J’ai ma place », positionnant le conseil comme un environnement d'apprentissage accueillant pour les enfants.
La campagne remarquable comprend de nombreux éléments modulaires qui donnent de la flexibilité et de la créativité à la marque. Un système complet d’identité visuel a été développé pour les différentes régions, les écoles individuelles et le conseil, spécifiant la grille sous-jacentes, les couleurs, la typographie, l'iconographie et les éléments de marque. La palette de couleurs robuste, unique à chaque école mais connectée au conseil, établit un langage visuel cohérent.
L'application de cette campagne s'étend à divers supports, notamment des publicités numériques, des graphiques sur les médias sociaux, des publicités dans les journaux, des guides de programme et des rapports annuels. Un guide complet des normes de la marque a été conçu pour aider à définir l'utilisation appropriée du système graphique.
Studio123 a également créé des marques pour leurs programmes de Majeures Hautes Spécialisations, avec une série d'icônes simplifiées conformes au système de couleurs de du conseil scolaire.
En tant que partenaire stratégique en design et en marketing, Studio123 continue à rehausser et à distinguer l'identité du conseil scolaire et à l'aider à trouver sa place en tant que leader régional de l'éducation en français.