Carrefour francophone de Sudbury

À titre d’agence de référence du Carrefour, nous avons participé à la création de sa nouvelle identité visuelle et de système de branding de l’ensemble de ses services en 2010. Depuis, nous conceptualisons les éléments visuels de La Slague, lauréat du prix du « meilleur diffuseur de spectacles en Ontario français » au gala Trille Or en 2011 et 2013, ainsi qu’une panoplie d’outils de communications pour ses services à l’enfance, dont les Camps d’été, les garderies et les Tremplins.

Depuis plusieurs années, nous collaborons étroitement avec l'équipe dynamique et passionnée du Carrefour francophone de Sudbury. Le Carrefour francophone dirige huit garderies, cinq Tremplins (programmes avant et après l'école), une série de camps d'été culturels, l'école de musique La Clé de sol et des spectacles sous les bannières de La Slague et de La Slague jeunesse pour les familles.

Nous avons réalisé plusieurs initiatives significatives pour le Carrefour francophone au cours des dernières années, dont la plus marquante a été le raffinement et la modernisation de son identité visuelle en 2020. Ce processus a consisté à moderniser leur image de marque et consolider l'ensemble de leurs services sous l'identité du Carrefour francophone, garantissant ainsi une présentation contemporaine et cohérente à travers tous les aspects visuels de leur site web à leur présence sur les réseaux sociaux en passant par les affiches d’événements et publicités traditionnelles. 

En harmonisant visuellement l'ensemble de leurs services, nous avons renforcé la cohérence au sein du système graphique de toutes leurs activités, créant ainsi une identité de marque unifiée et distincte. Cette initiative revêtait une importance particulière à l'aube de leur déménagement à la Place des Arts du Grand Sudbury, un espace partagé par plusieurs organismes. Étant donné ce contexte, il était impératif d'établir une marque solide pour le Carrefour afin de préserver son identité propre au sein de ce regroupement d'organisations diverses.

Parmi les livrables notables, nous avons élargi la palette de couleurs, développé un système de couleurs spécifique pour chaque service, créé des gabarits Canva pour chaque entité de l'organisation, offrant ainsi une autonomie précieuse dans la création de contenus. Cette approche a considérablement amélioré la cohérence visuelle de leurs outils de communication, renforçant ainsi l'impact de leur présence dans la communauté. Désormais, tous leurs outils adoptent un langage visuel cohérent, que ce soit pour inscrire votre enfant à un camp d'été ou pour trouver des billets de spectacle en vue d'une sortie culturelle.