Si nous avons travaillé ensemble dans le passé, vous avez probablement vu une cloche bien en vue sur notre table de réunion, fièrement présentée sur une base surélevée. Vous avez peut-être même été encouragé par l'un d'entre nous à lui donner un bon coup. Si nous avons collaboré récemment, vous avez peut-être vu quelques émojis en forme de cloche apparaître dans nos canaux Slack partagés. Il n'est pas rare de rencontrer plusieurs références aux cloches et aux dings lorsque vous travaillez avec nous. Non, nous ne sommes pas des grooms en herbe et nous ne voulons pas vous faire attendre. En fait, la raison pour laquelle nous gardons notre ami métallique à portée de main, c'est dans un but tout à fait hors du commun. Nous savons que ça semble bizarre, mais laissez-nous vous expliquer.  

Il y a plusieurs lunes, notre équipe travaillait sur un grand projet avec un calendrier particulièrement ambitieux. Même si un peu de stress est souvent bienvenu pour nous aider à agir et à faire avancer les choses, ça n'a pas toujours été le cas. La date de lancement approchant à grands pas, on peut dire que nous étions tous sous pression. Avec tant de choses à faire, comment pouvons-nous nous motiver les un des autres à se donner à fond et à nous amuser en même temps ? Comment faire en sorte que l'accomplissement de tâches fastidieuses devienne une expérience satisfaisante ? Comment pouvons-nous célébrer les contributions individuelles de chacun de nos collègues en vue du grand lancement ? Nous avions besoin de quelque chose de rapide et facile pour que les gens se lèvent de leur siège et célèbrent les petites choses. Parfois, il ne faut pas grand-chose.

Nous avons expliqué le but de la cloche. "Quand vous avez terminé votre tâche, levez-vous de votre bureau et faites sonner la cloche. Et ne la faites pas sonner modestement, faites-la sonner comme s'il n'y avait pas de lendemain !" Au début, l'équipe ne savait pas trop quoi faire de cette nouvelle cloche, mais à chaque tâche accomplie, les dings sont devenus plus bruyants et toute l'équipe est devenue plus joyeuse. Ces moments de joie collective nous ont donné de l'énergie et nous ont permis de traverser une période autrement difficile et stressante. Le projet a été lancé sans problème, le client et l'équipe se sont réjouis, et la cloche est restée à portée de main. 

Nous avons maintenant ressenti la puissance du ding. C'est un petit geste qui amplifie et répercute le succès sur toute l'équipe, nos clients et nos collaborateurs. Nous avons commencé à nous encourager mutuellement à faire un ding pour les grandes choses, un ding pour les petites choses et à faire le ding souvent.

La philosophie du ding est restée avec nous et est devenue un élément permanent de notre manifeste :

Sonner la cloche, littéralement.
Célébrons nos bons moments personnels et professionnels. Faisons fièrement tinter la cloche du bureau.

Lorsque nous sommes passés au travail à distance en 2020, chacun des membres de notre équipe a reçu une cloche pour son bureau à la maison. Elles nous rappellent d’envoyer un ding à l'univers et vous pouvez être sûrs qu’on s’envoie des dings sur Google Meet.

Alors pourquoi une cloche ? Maintenant vous le savez. Lors de notre prochaine collaboration, nous vous invitons à nous joindre à la faire sonner avec émotion.

nico.jpg
AuteurNico Taus est graphiste, Deutsch lernen, méditant végétarien et punk sans tatouage.
Retour aux nouvelles